Les coachs Seniordrive sont des moniteurs de conduite expérimentés qui ont suivi une formation continue exigeante pour devenir des coachs pour seniors. Les coachs Seniordrive portent une responsabilité essentielle pour que la conduite à un âge avancé puisse être vécue de manière positive.
Lors du coaching Seniordrive, l’automobiliste effectue un trajet de contrôle avec le coach Seniordrive. Les éléments sont les suivants: Contrôle si la conduite est correcte, contrôle systématique des limites de conduite fréquentes avec l’âge, conseils et exercices pour une conduite sûre et discussion des mesures de précaution individuelles.
Après le trajet de contrôle, le conducteur reçoit des informations sur ses compétences de conduite actuelles. Les points forts et les points faibles sont abordés ouvertement. Le coach Seniordrive indique clairement si, de son point de vue, les compétences de conduite, la correction et la sécurité de la conduite sont encore suffisamment bonnes. L’évaluation est établie.
Il va de soi que le contact avec les conducteurs âgés est empathique et amical. La course de vérification est une analyse privée à laquelle le conducteur plus âgé se soumet volontairement. Elle n’a rien à voir avec l’évaluation de l’aptitude à la conduite lors de l’examen médical de contrôle obligatoire à partir de 75 ans.
Le coach Seniordrive ne décide pas de la remise ou non du permis de conduire.
L’objectif principal est une conduite sans accident. Le senior doit pouvoir circuler le plus longtemps possible en toute sécurité et, au moment opportun, remettre son permis de manière volontaire et convaincue en son for intérieur.
Seuls les conducteurs qui sont officiellement aptes à conduire, c’est-à-dire qui ont l’autorisation de circuler, viennent au coaching Seniordrive. Le médecin de famille confirme à un senior qu’il est médicalement apte à conduire, c’est-à-dire qu’il remplit les exigences minimales en matière de santé. Il peut encourager un patient à se rendre volontairement à un coaching Seniordrive.
Comme l’examen de contrôle médical positif ne remplit qu’un aspect partiel pour l’admission au trafic, mais que le manque de routine de conduire, la connaissance insuffisante du code de la route et les faiblesses de santé cachées ne se manifestent parfois qu’au volant, le contrôle volontaire des compétences de conduite auprès d’un coach Seniordrive formé est judicieux.
En cas d’augmentation des troubles liés à l’âge, après une maladie, un accident ou une opération, avant un contrôle routier prescrit par les autorités ou simplement pour faire vérifier en toute simplicité et en privé sa propre conduite correcte et sûre.